Guide d'achat
Téléviseur

Quel temps de réponse?
Quelle fréquence de rafraîchissement?
Quelle luminosité et quel contraste?

Choix temps de réponse

Le temps de réponse est le temps que met l'écran à afficher du blanc puis du noir et enfin à nouveau du blanc. Ce temps est exprimé en milliseconde (ms). Si ce temps est trop long, il y a un effet de rémanence rétinienne (ou dit persistance rétinienne), c'est à dire qu'entre plusieurs images vous risquez de voir des mouvements avec une trainée. Ce risque est d'autant plus important pour les jeux et pour le sport car ce type de contenu présente beaucoup de mouvements rapides. Un temps de réponse de 8 ms suffit. Pour les jeux et le sport, il doit être plus petit. Malheureusement, cette caractéristique donnée par les constructeurs est peu fiable, mettez une réserve dessus.

 

Liens commerciaux

Résolution

La résolution de l'image joue sur la qualité de l'image, pour plus d'informations, consultez la page Résolution, label et taille

Choix angle de vision

Minimum 175° est suffisant, c'est un critère peu important, qui regarde sa télé en étant quasiment sur son coté ?

 

Fréquence de rafraîchissement

La fréquence de rafraîchissement correspond au nombre d'images à la seconde qu'affiche un téléviseur. Cette fréquence de rafraîchissement est exprimée en Hertz (Hz), où par exemple 35 Hz correspond tout simplement à 35 images à la seconde. Un affichage de 60 images à la seconde (60 Hz) suffit pour donner l'illusion de continuité des images affichées successivement aussi bien pour des films que pour du sport et les jeux. Évitez d'acheter des écrans avec une fréquence de rafraîchissement supérieure à 60 Hz, cela ne sert absolument à rien, ce n'est qu'un argument marketing!!! Aucune vidéo que vous visionnerez sur votre téléviseur ne sera supérieure à 60 Hz. Seul un bémol, pour les écrans 3D qui doivent afficher 2 fois plus d'images (car il y a 2 images différentes à afficher pour créer l'illusion de profondeur), il faut alors que l'écran possède une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, au delà ça ne sert à rien non plus. Pour les conseils d'achat de téléviseurs 3D, veuillez consulter cette page.

 

Choix luminosité et contraste

Le contraste correspond à la performance d'un écran à afficher un noir et un blanc intenses. Les valeurs de luminosité et de contraste données par les fabricants correspondent aux valeurs maximales qu'offre le téléviseur. Premièrement les valeurs annoncés sont peu fiables, deuxièmement ces 2 caractéristiques s'influencent mutuellement sans pouvoir avoir la luminosité et le contraste maximum en même temps, et troisièmement, personne ne règle ces caractéristiques au maximum. Ne fixez pas votre choix dessus.

 
Joomla SEO powered by JoomSEF