Guide d'achat
Téléviseur

Quelle distance idéale?

Distance idéale et choix de la taille d'un téléviseur

lien conseillé : site spécialisé sur la distance au téléviseur - (en : distance to the tv)

Le choix de la taille de l'écran, de sa résolution et de son format se fait à partir d'une seule donnée très importante : la distance de votre canapé à l'écran.

Le but est de trouver la distance optimale pour regarder votre futur téléviseur. Si vous êtes trop près de l'écran vous allez voir les pixels ou carré qui forment l'image. Si vous êtes trop loin vous ne pouvait plus distinguer visuellement 2 pixels côte à côte : vous perdez alors les détails offert par l'écran. Mais au niveau confort visuel, à choisir entre les 2 extrêmes, vaut mieux être trop loin que trop près.

Pour les anciens téléviseurs 4/3 avec résolution standard, on divisait par 3.5 la distance canapé - écran par avoir la diagonale de l'écran idéale. Donc, pour une distance de 3.5 m entre le fauteuil et le téléviseur, il fallait un écran de 1 m de diagonale. Avec la haute définition les pixels sont plus petits, il faut alors s'approcher pour être à la distance idéale et voir la finesse des détails qu'offre le téléviseur. Le fait d'être plus proche pour voir une image nette, a l'avantage d'avoir le champ visuel plus recouvert par l'écran et ainsi être plus immergé dans le film visionné (mais attention à la fatigue visuelle!).

Pour des écrans au format 16/9 :

  • avec une haute définition de 760 pixels en hauteur (label HD TV), il faut diviser la distance canapé-TV par 2.5
  • avec une haute définition de 1080 pixels en hauteur (label HDTV 1080p),  il faut diviser la distance fauteuil écran par 1,5

Pour des écrans au format 4/3 :

  • avec une haute définition de 760 pixels en hauteur (label HD TV), il faut diviser la distance canapé-TV par 3
  • avec une haute définition de 1080 pixels en hauteur (label HDTV 1080p) il faut diviser la distance téléspectateur TV par 2

Pour connaître la distance idéale téléspectateur-écran à partir de la taille d'un écran, il suffit de multiplier la taille de l'écran par ces mêmes chiffres.

Pour ceux qui ont une distance écran-canapé supérieure à 2 m il faudrait idéalement des écrans supérieurs à 130 cm qui coûtent vers les 1500€. Bien entendu, faite selon votre budget. Comme dit précédemment, il vaut mieux être trop loin que trop près, vous ne verrez pas les tout petits détails que peut offrir votre téléviseur haute définition. Entre une distance de 2 à 2.8 mètres, un écran de 93 cm (coût moyen 600€) restera toujours mieux qu'un écran à définition standard.

Recommandation pour éviter une fatigue visuelle

Les chiffres donnés ci-dessus permettant de connaître la distance idéale entre le téléspectateur et la TV, s'appuient sur des calculs basés sur l'acuité visuelle (précision de la vision) de l'Homme. Le problème est que certaines distances idéales données par ces chiffres sont en dessous de la distance recommandée pour éviter une fatigue visuelle. Il faut noter que la fatigue visuelle n'entraîne pas une détérioration de la vision, mais peut entraîner des irritations des yeux et des maux de tête. Pour des écrans de petites tailles il faut être au moins à 1,5 m. Pour des écrans de très grandes tailles il faut être au moins à 3 m. Voici une liste de recommandations pour éviter, voire diminuer, une fatigue visuelle.

    Evitez :
  • les reflets et l'éblouissement à cause de rayons lumineux directs sur l'écran
  • de mettre l'écran face à la lumière
  • de regarder l'écran dans le noir
    Préférez :
  • une lumière de cotés par rapport à l’écran
  • une lumière ambiante pour éviter les forts contrastes
  • l’utilisation de rideaux pour obstruer les reflets lumineux
  • faire des pauses de 5 minutes toutes les heures
  • regarder autre chose que l’écran toutes les 20 minutes
  • des sources lumineuses indirectes comme les halogènes

Remarque : pour les moniteurs d'ordinateur la distance de recul pour le confort visuel n'est pas du tout la même car il ne s'agit pas de regarder des vidéos mais de lire nettement des caractères. Dans ce cas la distance doit être entre 50 à 70 cm (équivalent à un bras tendu) selon les recommandations ergonomiques d'aménagement de poste de travail sur ordinateur.

 
Joomla SEO powered by JoomSEF