Guide d'achat
Téléviseurs 3D

Installation 3D

Pour visionner un film 3D chez soi, il faut un disc Blu Ray 3D, un lecteur Blu Ray 3D et un téléviseur 3D accompagné de ses lunettes 3D. En résumé, il faut remplacer entièrement votre installation vidéo. Les matchs de la coupe du monde 2010 sont émis en 3D par certaines chaînes, en espérant que d'autres programmes télévisés le seront également. Enfin certains téléviseurs 3D ont la capacité de convertir les images 2D en images 3D.

Avantages et inconvénients de la stéréoscopie active sur les téléviseurs 3D

Pour créer l'illusion de relief, tous les téléviseurs 3D utilisent la technologie dite "stéréoscopie active" utilisant des lunettes 3D à obturation par cristaux liquides. Pour avoir des explications sur l'illusion de profondeur sur un écran plat et sur la technologie stéréoscopie active, veuillez consulter notre dossier spécial "Tout comprendre sur les technologies 3D". Ce système de stéréoscopie active à plusieurs inconvénients :

  • nécessite de recharger des piles ou batterie intégrées dans les lunettes 3D (qui contient un récepteur pour recevoir des informations du téléviseur)
  • génère, selon la sensibilité de chacun, des maux de tête
  • les lunettes 3D à obturation par cristaux liquides coûtent chères (vers les 100€)
  • les lunettes 3D affaiblies la luminance émise par le téléviseur, ce dernier doit donc avoir une luminance élevée pour pallier ce problème
  • le téléviseur doit pouvoir afficher au moins 100 images à la seconde (100 Hz). Rien ne sert de prendre des téléviseurs avec un rafraichissement des images supérieur à 120 Hz, car aucune vidéo 2D ou 3D n'est à 120 images à la seconde.

Les avantages de la technologie "stéréoscopie active" sont qu'elle ne dégrade pas la qualité de l'image et assure une bonne perception en profondeur.

Téléviseur 3D avec conversion du 2D à 3D

Certains téléviseurs 3D permettent une conversion des images 2D en 3D, vous pouvez alors visionner les films de 21H00, les émissions, le journal télévisé, ... en 3D. Mais les effets de profondeur crée par cette conversion 2D à 3D sont moindres en comparaison à une vraie vidéo 3D.

Liens commerciaux

Conseils d’utilisation

Pour visionner correctement une vidéo 3D, il est conseillé de se situer bien en face de l'écran et cela vaut également lorsque vous êtes au cinéma 3D. Si vous vous placez de cotés, les perspectives des images 3D ne correspondent plus avec votre position, vous verrez des images plus ou moins déformées avec plus ou moins d'effets 3D selon votre écart.

Quel type de contenu pour profiter de l'effet 3D

Dans l'absolu, n'importe quel type de contenu (film d'action, documentaire, journal télévisé, dessin animée, ...) peut créer des effets 3D saisissantes. Ce qui crée l'effet de profondeur avec des objets de la scène qui sort de l'écran vient tout simplement du fait que ces objets étaient très proches des caméras. Si vous visionner un documentaire avec des paysages filmés uniquement de loin, vous n'aurez pas d'effet 3D. En général, les films d'animation, d'action et fantastique offre le plus d'effet 3D.

Enfin les autres caractéristiques d'un téléviseur 3D sont les mêmes que celles d'un téléviseur 2D, veuillez consultez la page "Choix, conseils et guide d'achat d'un téléviseur écran plat".

Liens connexes

 
Joomla SEO powered by JoomSEF