Jeux en 3D relief
GeForce 3D Vision et casque 3D "Réalité Virtuelle"

GeForce 3D Vision

Pour bénéficier de la vision en relief, il faut un ordinateur avec une carte graphique compatible "stéréoscopie 3D", un écran 3D (qui doit avoir un rafraîchissement d'au moins 120 Hz) et de lunettes 3D actives. Le fabricant de carte graphique NVidia vend un kit GeForce 3D Vision comprenant un émetteur (à relier à la carte graphique contrôlant le rafraîchissement des images du moniteur ou du téléviseur) et d'une paire de lunettes 3D. L'ordinateur, la carte graphique (GeForce NVidia) et l'écran doivent être achetés à part du kit Geforce 3D Vision et doivent être compatible avec ce kit. Un jeu n'a pas besoin d'avoir forcément une compatibilité spéciale pour fonctionner avec le kit de Nvidia. La carte graphique automatise le calcul des 2 images "œil gauche" "œil droite" quelque soit le jeu, mais la qualité du résultat fluctue. Certains jeux disposent d'un badge "NVIDIA 3D Vision-Ready" (voir image ci-dessous) attestant la compatibilité du jeu. Pour connaître la compatibilité des jeux, classée en 4 catégories (excellent, bon, correct, non recommandé) veuillez consulter cette page.

Badge NVIDIA 3D Vision-Ready

Badge "NVIDIA 3D Vision-Ready"

Liens commerciaux

Puissance de calcul et stéréoscopie

Pour créer l'illusion de relief, il faut calculer 2 images, une qui est vue par l'oeil gauche et l'autre par l'oeil droit. Pour avoir les 2 images "œil gauche" et "œil droit" la carte graphique doit calculer donc 2 fois plus d'image par rapport à une configuration non stéréoscopique. Veuillez vous assurer que votre ordinateur soit assez puissant pour calculer 2 fois plus d'images. Vous pouvez télécharger un logiciel comme Fraps qui affiche le nombre d'images à la seconde calculé par votre ordinateur pour chacun de vos jeux (remarque : configurez vos jeux pour ne pas synchroniser les images avec le rafraîchissement du moniteur, sinon le nombre d'images à la seconde sera limité à 60 Hz). Si le nombre d'images à la seconde est inférieur à 100 Hz votre ordinateur n'est pas assez puissant. Vous devez alors soit réduire la résolution des images de vos jeux soit acquérir une configuration matérielle plus puissante.

Avantages et inconvénients de la technologie stéréoscopie active

Pour créer l'illusion de relief, tous les moniteurs 3D utilisent la technologie dite "stéréoscopie active" utilisant des lunettes 3D à obturation par cristaux liquides. Ce système de stéréoscopie active a plusieurs inconvénients :

  • nécessite de recharger des piles ou batterie intégrées dans les lunettes 3D (qui contient un récepteur pour recevoir des informations du téléviseur)
  • génère, selon la sensibilité de chacun, des maux de tête
  • les lunettes 3D à obturation par cristaux liquide coûtent chères (vers les 100€)
  • les lunettes 3D affaiblies la luminance émise par le moniteur, ce dernier doit donc avoir une luminance élevée pour pallier ce problème
  • le moniteur doit pourvoir afficher au moins 120 images à la seconde (120 Hz). Il est inutile de prendre un moniteur avec plus de 120 Hz, ce n'est que du marketing!

Les avantages de la technologie "stéréoscopie active" sont qu'elle ne dégrade pas la qualité de l'image et assure une bonne perception en profondeur.

 

Les casques 3D ou "Réalité Virtuelle"

Ces casques contiennent 2 écrans (un écran par œil pour créer la vision stéréoscopique). Ces casques se branchent sur la carte graphique de l'ordinateur et permettent donc de jouer à vos jeux avec l'illusion du relief. Mais l'originalité de cet appareil est qu'il dispose en plus de capteurs particuliers appelés accéléromètres mesurant les mouvements de votre tête. Le jeu est alors capable de calculer les images par rapport aux mouvements de votre tête : si vous tournez votre tête vers le haut, vous verrez alors le ciel de la scène du jeu, si vous regardez à droite vous verrez alors tout ce qui se trouve à droite de la scène... Bref, vous êtes à la place du héros de votre jeu. Malgré la petitesse des écrans, la sensation d'immersion (sensation d'être dans la scène virtuelle) est très impressionnante. Pour l'achat, vérifiez sur quelles rotations et jusqu'à quel angle le casque va pouvoir traquer vos mouvements de têtes. Vérifiez également la compatibilité de ce dispositif avec votre carte graphique et vos jeux. Enfin contrôlez les caractéristiques des écrans : résolution, taille, etc. Leurs coûts commencent à partir de 200€ et peuvent grimper rapidement à plusieurs milliers d'euros selon la marque et le modèle.

Dans la configuration du casque 3D, pensez à bien régler la distance interpupillaire (écart entre les 2 yeux) pour ne pas avoir de fatigue visuelle et des maux de tête.

Lien connexe

 
Joomla SEO powered by JoomSEF