Guide d'achat
Scanner

Quelle résolution de numérisation ?
Scanner et imprimante multifonction
Conversion image/document

Introduction

Un scanner permet d'obtenir une image informatique à partir d'un document réel (photo, lettre, ...).

Résolution de numérisation

La résolution dite de numérisation correspond à la précision du scanner pour numériser un document. L'opération de numérisation du scanner consiste à capturer l'image du document réel et ensuite à créer une version informatique de ce document que vous retrouverez sur votre ordinateur. Cette résolution est exprimée en point par pouce (ppp, en anglais dpi : dots per inch) en longueur et en largeur, exemple : 4800 x 2400 ppp.


Plus la résolution est grande et plus le scanner créée une image informatique précise du document.
Mais attention à la résolution annoncée par les fabricants car il existe deux types de résolution qui n'ont pas la même incidence sur la qualité de numérisation : la résolution optique et la résolution interpolée. Un scanner offre ces 2 types de résolutions. La résolution de numérisation optique est la résolution réelle de l'appareil. Cette résolution garantit la précision de la numérisation. La résolution de numérisation interpolée est obtenue à partir de la résolution de numérisation optique en ajoutant des points intermédiaires fait par calcul. Mais les points supplémentaires qui sont prédits par les calculs, ne correspondent pas forcément à la couleur des points réels sur le document.


Certains fabricants proposent des scanners avec une faible résolution optique donc réelle (ex : 600 x 600 ppp) mais avec une résolution interpolée très élevée (ex : 9600 x 9600 ppp) obtenue par des calculs. Avec une si faible résolution optique, le calcul des points interpolées pour une résolution de 9600x9600, ne peuvent être que mauvais sur des images avec du détail. Évitez ce genre de piège!! Ignorez toujours la résolution interpolée. La résolution optique varie entre 600x600 ppp et 4800x4800 ppp. Si vous souhaitez numériser en très bonne qualité vos vieilles photos papiers il faut prendre une bonne résolution optique.

Imprimante multifonction

Les imprimantes multifonctions intègrent en plus d'une imprimante, un scanner et permet en outre de faire des photocopies. Veuillez vérifier si une imprimante multifonction répond mieux à vos attentes, les avantages sont nombreux. Pour plus d'informations consultez la page guide d'achat et choix des imprimantes (multifonction).

Liens commerciaux

Les conversions d'une image scannée en document de bureautique (Word, etc.)

Classiquement un scanner donne une image informatique du document réel. Quelque fois, nous ne souhaitons pas avoir une image informatique mais un document informatique de type Word. Pour réaliser cette conversion d'une image en document Word, il faut des logiciels spécialisés fournis ou non avec le scanner (ou l'imprimante multifonction). Le logiciel est alors capable de distinguer sur une image informatique, un texte d'une photo ou d'un tableau. Pour le texte le logiciel est capable de reconnaitre les caractères. Malheureusement ça ne marche pas à tous les coups. Cela dépend de "l'intelligence" du logiciel, de la résolution de votre scanner et de la qualité de votre document réel (document imprimé en mauvaise qualité, sale, froissé, ...).

Liens connexes

 
Joomla SEO powered by JoomSEF