Guide d'achat
Processeur

Quelle fréquence d'horloge (vitesse)?
Quel architecture?
Quelle mémoire cache avec quelle capacité?

La fréquence de l’horloge (vitesse de calcul) du processeur

Le processeur est composé d’une horloge qui détermine sa vitesse de calcul. Cette vitesse est exprimée en Hz (nombre de calculs de base à la seconde). Un processeur de 2 GHz (giga hertz : 1 milliard de hertz) réalise théoriquement 2 milliards de calculs basiques à la seconde! Pour des raisons marketing, les distributeurs réduisent la puissance de l’ordinateur à cet indice, ce qui est incorrect, d’autres caractéristiques du processeur sont importants ainsi que d’autres composants de l’ordinateur. Attention donc aux annonces publicitaires proposant des ordinateurs sous entendu puissants grâce à un processeur à haute fréquence, mais de modèle d’ancienne génération et/ou associés à des composants médiocres. La fréquence d’horloge d’un processeur actuel va de 1,8 Ghz à 3,6 Ghz.

Liens commerciaux

L’architecture (ou modèle) du processeur

Voici un autre paramètre de performance important du processeur. Chaque modèle de processeur dispose de sa propre architecture. A même fréquence d’horloge, une architecture de génération plus récente est plus performante qu’une architecture plus ancienne. Par exemple, le processeur pentium 4 à 2 GHz est plus puissant qu’un processeur Celeron à 2 GHz. Par contre, pour un même modèle, la fréquence d’horloge va déterminer quel processeur est le plus puissant.

La mémoire cache du processeur

La mémoire cache a pour but d’accélérer le transfert d’information entre le processeur et la mémoire de l’ordinateur. Un processeur peut disposer d’une ou de plusieurs niveaux de mémoire cache appelé L1, L2 et L3. La majorité des processeurs actuels ont 2 couches de mémoire cache (L2). Une troisième couche (L3) est présente sur les modèles haut et très haut de gamme. Selon le nombre de couches et leurs tailles, les performances du processeur sont plus ou moins importantes. La taille des couches L2 et L3 peut aller actuellement de 0,512 Mo à 12 Mo. Une mémoire cache de taille importante est utile pour les traitements de gros volumes de données tels que dans les montages vidéos.

 
Joomla SEO powered by JoomSEF