Guide d'achat
Processeur

Combien de coeurs de calcul (multicore) pour quelle utilisation?
Hyper-threading
Turbo

Le multicore

Dans un processeur multi core se trouve plusieurs cœurs de calcul, ce qui revient à avoir plusieurs processeurs. Si un processeur possède deux cœurs, on parle de double cœur (dual core en anglais), s’il en possède quatre, on parle de quadricœurs (quad core en anglais) et s'il en possède six on parle de hexa-core. Intel nomme ses processeurs à double cœur « core de duo ». Les abus marketing sous entendent qu’un processeur à 2 cœurs est 2 fois plus rapide qu’un processeur à un cœur, et cela est faux. Premièrement, il y a une perte de temps dû à la répartition des calculs entre les 2 cœurs. Deuxièmement, les logiciels doivent être développés en répartissant les calculs sur les 2 cœurs, ce qui est peu fait : soit certains calculs ne sont pas divisibles pour pouvoir les répartir, soit les fabricants de logiciel n’ont pas pris en compte cette technologie.

Choix du nombre de cœurs selon son utilisation de l’ordinateur

Généralement les logiciels de bureautique (Word, Excel), les navigateurs internet (Firefox, Internet Explorer) et les jeux 3D ne profitent pas ou peu d’un deuxième cœur. Toute fois, un double cœur est utile si vous avez l’habitude d’ouvrir plusieurs logiciels en même temps. Sur un double cœur, la moitié des logiciels ouverts sera prise en charge par le premier cœur et l’autre moitié des logiciels par le deuxième. Donc pour une utilisation classique d’un ordinateur un seul cœur suffit, une solution à deux cœurs offrira plus de confort pour une utilisation intense. Les multi-cœurs sont surtout conseillés pour les logiciels de retouche d’image, de montage vidéo et de compression.

Liens commerciaux

Hyper–Threading (HT)

Hyper-Threading est une technologie d’Intel et ne peut être présent que sur leurs processeurs. Un processeur avec la technologie Hyper-Threading permet de simuler virtuellement 2 processeurs. Un processeur avec l’Hyper-Threading a des performances moindres qu’un processeur double cœur. Les limites liées à la séparation et la répartition des calculs réalisés ou non par les logiciels valent également pour les 2 processeurs virtuelles de l’Hyper-Threading. L’Hyper-Threading est compatible avec les processeurs multicoeurs. Ainsi, un processeur quadricore avec la technologie Hyper-Threading permet d’avoir au final 8 centres de calcul travaillant en parallèle.

Turbo

La technologie Turbo est aussi une technologie d’Intel et ne peut être présente que sur leurs processeurs. Cette technologie permet à un cœur d'augmenter automatiquement sa fréquence au delà de sa fréquence de base, dans la mesure où les autres cœurs ne sont pas exploités et la température ne dépasse pas une certaine limite.

 
Joomla SEO powered by JoomSEF