Mac ou PC?

Miniaturisation et gain d'espace pour MAC
Evolutivité et modularité pour PC

Miniaturisation et gain d’espace contre évolutivité et modularité

Miniaturisation et gain d'espace pour le MAC

Apple à fait le choix de la miniaturisation, où l’ordinateur MAC est situé à l’arrière de son écran plat. Cela a l’avantage d’avoir un espace plus grand pour votre bureau et d'avoir très peu de câbles. Cette miniaturisation est possible en intégrant la majorité des composants de l’ordinateur sur la carte mère (carte principale de l’ordinateur permettant de faire communiquer tous les composants entre eux). Le fait de tout construire en un seul bloque limite les possibilités de faire évoluer les performances de l’ordinateur ou bien de remplacer uniquement le composant défectueux de l’ordinateur.

Evolutivité d’un MAC

La seule chose que Apple vous laisse la possibilité de faire est le changement des barrettes mémoires (mémoires nécessaires au travail de l’ordinateur et qui est un des facteurs de rapidité de l’ordinateur). Il est également possible de changer le disque dur (mémoire stockant toutes les données du système et les données personnelles) sans trop de difficulté, mais cela n’est pas prévu par Apple. Pour le remplacement des autres composants, cela devient très difficile et nécessite d’amener un MAC chez un professionnel.

Modularité et coût des réparations d'un MAC

Comme pour les ordinateurs portables, le fait de quasiment tout intégrer sur la carte mère nécessite de la changer si un des composants intégré est défectueux. Le temps pour changer une carte mère est long, il faut tout démonter et tout remonter entraînant un coût de main d’œuvre élevé pour une réparation. Dans certain cas, il serait même plus judicieux d’en racheter un neuf. Il faut tout de même rappeler que les MAC sont des ordinateurs robustes et de qualité, les pannes sont en principe peu fréquentes.

Liens commerciaux

Evolutivité et modularité pour le PC

Contrairement à un MAC, un PC est modulaire et évolutif. Vous pouvez changer vous-même la plupart des composants et ne remplacer que le composant défectueux ou celui qui manque de performance. La partie technique pour remplacer un composant est simple et est à la portée de n’importe qui, il faut juste faire attention au choix du composant au niveau de sa compatibilité avec la carte mère de l’ordinateur. Si vous ne souhaitez pas le faire vous-même amener votre ordinateur à un professionnel. Grâce à la modularité d’un PC, le remplacement d’un composant ne nécessite pas plus d’une heure, le coût financier de la réparation ou de l’évolution du PC est alors plus abordable. Il est à noter qu’en contre partie de cette modularité et évolutivité, l’ordinateur PC se trouve dans une tour réduisant l’espace de votre bureau. Il existe tout de même des PC entièrement intégrés dans l'écran comme l'iMAC, la puissance de ces PCs "tout-en-un" est généralement faible (suffisant tout de même pour faire de la bureautique et internet) mais compensée par un prix bas. Quant à la fréquence de panne informatique tout dépend de la qualité du PC que vous aurez acquis.

 
Joomla SEO powered by JoomSEF