Mac ou PC?

Introduction
Deux philosophies s'affrontent

Introduction sur le MAC et le PC

Le débat entre le choix du MAC et du PC entre les utilisateurs de ces deux ordinateurs est plutôt virulent. Ne soyons pas sectaire ! Dans l’absolu, le PC n’est pas mieux que le MAC, et inversement. Le choix est relatif à votre budget, vos besoins, voire votre personnalité.

Il existe 2 types d’ordinateur, le MAC du fabricant Apple et le PC proposé par plusieurs fabricants. Un ordinateur fonctionne nécessairement avec un ensemble de programme appelé système d’exploitation permettant aux logiciels applicatifs (jeux, lecteur vidéo, traitement de texte, …) d’exploiter les composants électronique de l’ordinateur.  Pour MAC, le système d’exploitation actuel est le MAC OS X. Pour le PC, il en existe plusieurs mais seul Windows de Microsoft est traité dans cette rubrique sans différencier Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Liens commerciaux

Deux philosophies s’affrontent

La philosophie d’Apple est le « tout en un » miniaturisé et design. Apple propose donc en vente un produit complet : un ordinateur (le iMAC), un système d’exploitation (MAC OS X) et des logiciels satisfaisant la majorité de vos besoins. L’ensemble du produit est de qualité et correspond à un ordinateur de haut de gamme. « Le tout en un » a l’avantage de peu se soucier du choix des composants électroniques de l’ordinateur, du système d’exploitation et des logiciels.

Avoir un ordinateur haut de gamme miniaturisé et design a un coût : au delà de 1200 euros.

En ce qui concerne le monde du PC, il existe plusieurs marques et modèles de qualité très différentes pour les composants de l'ordinateur et pour les logiciels. Pour le système d’exploitation, Windows est celui qui est le plus largement utilisé par le grand public. De part cette diversification de marque et de modèle, le PC offre un éventail de choix large allant du bas de gamme vers le haut de gamme. Cela a l’avantage d’adapter précisément l’ordinateur à ses besoins et à son budget. En contrepartie, on a tendance à être perdu face à ce choix important, surtout lorsqu’on est novice en informatique.

Quel est le meilleur rapport qualité prix entre PC et MAC ?

Un PC avec  des composants électroniques et un ensemble de logiciels de qualités équivalentes à celui d’un MAC aurait un coût similaire. Mais les opinions là dessus diverses, certains disant que c’est PC, d’autre MAC. Peu importe, cela signifie que la différence est faible, donc ce n’est pas sur le rapport qualité prix que se fera votre choix.

 
Joomla SEO powered by JoomSEF