Guide d'achat
Imprimante

Quelle consommation électrique?
Quelle vitesse d'impression, quel format papier, ...?

Consommation électrique

Selon les imprimantes la consommation va du simple au triple!! La consommation électrique d'une imprimante peut varier entre

  • 9 W et 32W en cours d'impression
  • 3 W et 8 W en inactif
  • 2 W et 5 W en veille prolongée

Pour 5 Watt, si vous laissez votre imprimante en veille tout le temps, cela vous coûtera vers les 4.2€ sur l'année.

Là aussi, vous avez le détail de la consommation électrique sur la fiche technique du produit accessible sur le site du fabricant.

Liens commerciaux

Autres caractéristiques

Impression recto-verso, un geste économique et écologique

Bien entendu, pour éviter du gaspillage de papier, nous vous conseillons d'imprimer en recto-verso. L'impression recto-verso peut se faire manuellement. Une fois le recto des pages imprimées, il suffit de remettre dans le bac à papier et dans le bon sens ces mêmes pages pour l'impression du verso. Pour plus de confort, certaines imprimantes gèrent automatiquement l'impression recto-verso.

Vitesse d'impression

La vitesse d'impression est exprimée par le nombre de pages imprimés par minute (page par minute : ppm). C'est une caractéristique de confort surtout pour les moins patients d'entre nous et pour ceux qui impriment beaucoup.
L'annonce de cette caractéristique présente un abus. La vitesse d'impression souvent affichée est pour l'impression en noir et blanc. Certaines imprimantes sont très rapides pour imprimer effectivement en noir et blanc, mais cela n'indique en rien la vitesse d'impression en couleur et/ou selon les différents modes "brouillon", "normal" et "qualité". S'il s'agit d'une caractéristique importante pour vous, veuillez consulter la fiche technique du produit sur le site du fabricant qui détaille tout cela.

Autre point concernant la rapidité, la mise en route des imprimantes avant la première impression est longue et varie beaucoup selon les imprimantes.

Compatibilité avec le type de papier

Une imprimante peut être compatible avec certains types de papier : adhésifs, ordinaire, enveloppes, photo, glacé, semi glacé, transparents, ...

Compatibilité avec le format du papier

Le format du papier correspond à la taille largeur-longueur du papier. La plupart des imprimantes sont compatibles avec les formats A4, photo et enveloppe. Vérifiez cela. D'autres imprimantes peuvent imprimer sur des grands formats comme l'A2 et l'A3.

Lecteur de carte

Un lecteur de carte permet à l'imprimante d'imprimer des photos sans allumer votre ordinateur. Le lecteur de carte permet également à votre ordinateur relié à l'imprimante de récupérer les photos stockées sur une carte mémoire. Pour plus d'informations consultez la page guide d'achat et choix des cartes mémoires.

Ecran ACL

Un écran à cristaux liquides permet d'avoir une utilisation plus facile de l'imprimante

Capacité du chargement papier

Nombre de page que le bac ou plateau peut recevoir.

Le bruit

Les imprimantes sont assez bruyantes surtout à l'initialisation. Veuillez consultez la fiche technique du produit sur le site du fabricant pour connaître le niveau sonore.

Produits connexes

 
Joomla SEO powered by JoomSEF